Bonjour à tous
Un petit reportage suite à l'installation de flap Lenco Edge (vérin plus court) 12X12 et de plateformes sur mon 7.5DC.
Saviez-vous que les Vérado sont des moteurs très écolos et favorise la nidation des oiseaux? Surprise sous la bâche du moteur!
D'abord le matériel : perceuse, équerre de maçon, équerre simple, mèche 4,8 et 8,5, sika 292i, trépan de 5cm, scotch américain.
prise des mesure sur la coque d'après la manuel d'installation, de 1 à 4" du bord externe du bateau, à 2" minimum d'une virure (il n'y en a pas à l'endroit ou j'installe les flaps), et à 0,95cm du bord inférieur du bateau. Ne pas oublier de vérifier à l'intérieur du bateau ou vont se trouver les vis.
puis positionner les flaps en les scotchant
marquer les trous et percer la coque à 3,17cm de profondeur.
mettre du sika 292i dans les trous à l'emplacement de la platine
fixer les flaps
à l'aide de l'équerre de maçon, on prend les repaires pour positionner le flap et fixer la partie supérieur du vérin.
Le flap doit être à 1,9cm au dessus de l'horizontal en position de repos, on met une cale de 1,9cm sur l'équerre.
on passe le câble de commande dans la platine du vérin, on doit traverser la coque, pas de problème dans mon cas, sinon il faut positionner le câble à un autre endroit à l'aide d'un passe coque.
On fixe le boitier électronique de commande près du tableau de bord, on connecte les câbles avec les connecteurs qui sont très bien fait.
disposition du tableau de commande à LED et branchement. J'ai eu des soucis pour brancher le fil orange qui permet de rétracter les flaps à l'arrêt, Bataclo m' a trouvé la solution et je l'en remercie. Il faut brancher ce fil sur le fil violet du contacteur.
Voila tout fonctionne!!!
Je ne concevais pas d'installer des flaps sans installer des plateformes pour éviter de se blesser en sautant du bateau. Après beaucoup d'hésitation j'ai opté pour ces modèles qui permettent plus de l'attitudes quant à l'installation, on peut fixer les bras de maintien en haut ou en bas, ou un en haut un en bas . Je voulais les positionner assez basses pour faciliter le chaussage des skis sans cogner les flaps ou le tableau arrière du bateau, pour faciliter l'accès au bateau au quai. J'ai inversé l'échelle par rapport à l'origine puisque la douche est du côté gauche du bateau. Ce qui est plus logique.
Pour info l'échelle chez Jeanneau permettant le montage des flaps coûte 420€, ils ont arrêté de fournir l'intercalaire qui se fixait sur l'échelle d'origine car cela cassait, les plateformes avec l'échelle m'ont coûté un peu plus de 500€.
Au final, je suis content du résultat, il faut faire beaucoup de mesures et de vérifications pour le montage et ne pas avoir peur de faire des trous dans son bateau (c'est le plus difficile!), je suis impatient de tester les flaps sur l'eau fin juillet.
Au fait je n'ai pas trop dérangé les oiseaux et ils se portent toujours bien.